Notre association

Livre

Carré des lecteurs

S'UNIR POUR SERVIR

Informations Marine

Les militaires qui ont changé la France

Sous la direction de Fabrice Fanet et de Jean-Christophe Romer, de nombreux historiens et gens de lettres ont rédigé ce dictionnaire pour présenter l’institution militaire et le rôle de certains de ses acteurs dans l’histoire de la société française.

Le livre : Organisé par grands thèmes, cet ouvrage de référence dresse les portraits de professionnels du métier des armes qui ont tous influé, d’une façon plus ou moins inattendue, sur la société française dans de nombreux domaines aussi différents que les arts et les lettres, la politique ou les sciences et techniques. On y trouve également des héros au sens noble du terme, des penseurs ayant élaboré des corps de doctrine parfois encore en vigueur, des organisateurs, des stratèges, des chefs de guerre passés à la postérité. Le tout étant complété par des personnages de fiction ayant marqué de leur empreinte notre vision du monde des armées.

Avec la collaboration de Claude d’Abzac-Épezy, Isabelle Akriche, Jean-Jacques Arzalier, André Bach, Michèle Battesti, Christian Bex, Roland Blanchet, Jean-Pierre Bois, Patrick Bouhet, Nicolas Cadet, Jean Chagniot, Quentin Chazaud, Bruno Colson, Philippe Contamine, Martine Cuttier, Jean Delmas, Hervé Drévillon, Jean Dutourd, Patrick Facon, Fabrice Fanet, Marc Ferro, Jacques Frémeaux, François Géré, Michel Goya, Laurent Henninger, Jean-Charles Jauffret, Pierre Journoud, Thierry Lentz, Aurélien Lignereux, José Maigre, André Martel, Frédéric Médard, Marc Michel, Pierre Miquel, Martin Motte, Catherine Paysan, Gabriel Periès, Georges Philippot, Nathalie Poulain-Bague, Daniel Rivet, François Robichon, Jean-Christophe Romer, Éric Roussel, Odile Roynette, Benjamin Stora, Olivier Todd, Patrick Troude-Chastenet, Frédéric Turpin, Michel Vergé-Franceschi, Thierry Widemann.

Les militaires qui ont changé la France

Alors que la France s’interroge sur son histoire, sur la manière de l’écrire, de la réécrire ou de ne pas l’écrire… il a paru opportun, au travers de personnalités qui l’ont servie, de présenter l’institution militaire, un des éléments constitutifs de la société française.

Les hommes et les femmes qui ont composé l’institution militaire ont joué un rôle jugé positif ou négatif (malheur aux vaincus ?) mais jamais négligeable, au point que l’on a pu qualifier l’armée "d’accoucheuse d’États". Plus connue sous le nom de "grande muette", elle a pourtant su agir et s’exprimer, souvent pour le meilleur et parfois pour le pire.

Afin de rappeler l’importance des militaires dans l’histoire de la France, le colonel Fabrice Fanet (Délégation à l’information et à la communication de la défense) et le professeur Jean-Christophe Romer (Centre d’études d’histoire de la défense), avec la collaboration de Thierry Widemann - bien connu des lecteurs d’Armées d’aujourd’hui - ont dirigé la publication d’un dictionnaire des Militaires qui ont changé la France. Ils ont fait appel aux spécialistes les plus reconnus pour leurs travaux, soit sur le personnage historique, soit sur la période concernée. Ont été naturellement sollicités des universitaires mais aussi des auteurs plus "grand public", écrivains, journalistes, éditorialistes. Il leur a été demandé de travailler dans un esprit critique inhérent à toute analyse historique. Cet esprit critique indissociable de la rigueur scientifique se devait de laisser aussi la place à une certaine impertinence, tout en offrant quelques pistes nouvelles de réflexion qui donnent envie de cheminer plus avant.
Ce dictionnaire critique et thématique présente des portraits de militaires qui ont fait, défait ou refait la France. On y trouvera naturellement des figures connues et attendues. Ainsi en est-il de chefs militaires, héros des champs de bataille, qui ont leur place au Panthéon de l’histoire de France. On reconnaîtra des stratèges et des penseurs militaires, mais aussi des noms qui se sont illustrés dans divers domaines. En tout premier lieu, des hommes et quelques femmes, à la carrière militaire peut-être moins héroïque dans les apparences, mais dont le rôle a été essentiel dans la construction et la modernisation de l’État tel que nous le connaissons aujourd’hui : savants, explorateurs, ingénieurs, sans oublier écrivains, peintres, compositeurs…
On remarquera également dans ce dictionnaire des personnages dont la carrière s’est déroulée autant au sein de l’armée que dans les sphères de la politique ou de la diplomatie. Enfin, les militaires de fiction, dont les légendes ont bercé jeunes et moins jeunes, avaient naturellement leur place dans cet ouvrage, puisqu’ils ont contribué à l’édification des mentalités.


Du Moyen Âge à la période la plus contemporaine, toutes les époques de l’histoire de France sont représentées, conformément aux principes en vigueur au CEHD depuis ses origines. Limité en volume, ce dictionnaire ne prétend pas à l’exhaustivité : les choix ont donc été effectués de la manière inhérente au genre de l’exercice. Une subjectivité revendiquée.


Les militaires qui ont changé la France

Les militaires qui ont changé la France

Sous la direction de Fabrice Fanet et Jean-Christophe Romer

Édition le cherche midi

• 575 pages

• Prix : 19,50 euros



< Page précédente

Haut de page

Page suivante >