CEREMONIE COMMEMORATIVE DU 104E ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE A NOGENT-SUR-MARNE ( le 11/11/2022) 


Remise de gerbes par Les Maires de Nogent, de Pologne et d'Allemagne (11-11-22)

Remise de gerbes par Les Maires de Nogent, de Pologne et d'Allemagne (11-11-22)


La Paix reste un combat permanent

Jacque JP Martin, maire de Nogent sur Marne a présidé, ce vendredi 11 novembre, la cérémonie commémorative du 104e anniversaire de l’Armistice à Nogent-sur-Marne.

Cette année, la municipalité a tout d’abord honoré le Général de Gaulle. Elle a ensuite déposé des gerbes de fleurs au cimetière pour honorer tous les morts pour la France, de toutes origines et de toutes confessions, puis rendu hommage à Lazarre Ponticelli, dernier poilu de la Grande Guerre et Nogentais, pour finir à l’Eglise Saint-Saturnin dans le but de se recueillir devant les noms des Nogentais morts pour la France au son de l’hymne Européen l’Ode à la joie, joué au piano par Philippe Gao.

La cérémonie principale s’est tenue devant le monument aux morts de l’esplanade de la Légion d’Honneur, en présence du sous-préfet Bachir Bakhti, du député de la 5e circonscription du Val-de-Marne Mathieu Lefèvre, des maires de nos villes jumelées de Boleslawiec (Pologne) – Piotr Roman– et de Siegburg (Allemagne) – Stefan Rosemann–, de nombreux élus, des délégations militaires de la Garde Républicaine, du Groupement de Recrutement de la Légion Étrangère, de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et d’une délégation de l’ANTARES dont Nogent est la ville marraine de l ACOMAR Ile de France représenté par son Président Délégué et Vice-Président National PM (H) Guy Barrault et du SM (H) Michel Fourré, Des élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale du Lycée Louis Armand portaient fièrement les drapeaux aux côtés des Anciens Combattants.

Les élèves de 3e du Collège Antoine Watteau ont lu le poème « Liberté » de Paul Eluard et Myriam de Beaurepaire – professeur de diction à l’Institut Biblique de Nogent (IBN) nous a fait l’honneur d’entonner La Marseillaise a cappella.

Les nombreux Nogentais qui accompagnaient cet hommage ont pu célébrer la solidarité entre nos peuples d’Europe. La fragilité de la paix a été rappelée, après autant de morts et de guerres mondiales, soulignant encore une fois la guerre en Ukraine à nos portes.

En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de la « commémoration de la victoire et de la paix », la loi du 28 février 2012 étend l’hommage du 11 novembre à tous les « morts pour la France » des conflits anciens ou actuels. Tous les morts pour la France, civils ou militaires, sont désormais honorés le 11 novembre.
Ce texte de Loi permet notamment de rendre hommage à tous ceux qui ont péri au cours d’opérations extérieures (OPEX). Les pertes militaires françaises en opérations extérieures depuis 1963 sont estimées, à ce jour, à 775 militaires des forces armées françaises « morts au service de la France » lors des OPEX recensées à cette date.

Cette année, la République rend particulièrement hommage à deux soldats Français morts au Mali, comme l’a indiqué le ministre des Armées Sébastien Lecornu et Patricia Mirallès, sa secrétaire d’Etat, dans le discours lu par le sous-préfet du Val-de-Marne. Nous vivons aujourd’hui, plus que jamais, un autre type de combat qui se rappelle à nous : celui pour la Liberté et pour la Paix.

Allocution de Monsieur le Maire d'Orgeval devant le Monument aux Morts

Brigade des sapeurs pompiers de Paris de Nogent Sur Marne (11-11-22)

Notre Acomarin Guillaume GAREL

Equipage du batiment Sonar ANTARES (11-11-22)

La PMM RICHELIEU à coté du chef de centre Roger DELMAS

Marine nationale, Pompiers et Légion Etrangere de Nogent sur Marne (11-11-22)


écrit par Texte Nogent sur Marne et ACOMAR IDF 
 Crédits Photos Nogent sur Marne 

 

 




Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre - Mise à jour : 18/12/2015