Notre association

inf

Amédée Courbet et Joseph Joffre

S'UNIR POUR SERVIR

Informations Marine


AMÉDÉE COURBET et JOSEPH JOFFRE
Deux Catalans, héros du Tonkin.

Amiral AMÉDÉE COURBETAmédée Anatole Prosper COURBET est né le 26 juin 1827 à Abbeville. Élève brillant il suit l'enseignement du lycée Charlemagne de Paris, porte d'entrée vers polytechnique. Il en est diplômé en 1847. Le 24 février 1848 la révolution éclate, Amédée Courbet se prend au jeu de la politique mais las des coups bas, il s'en détourne pour reprendre ses études, il s'oriente vers la marine.

A 22 ans, il est nommé aspirant de 1ère classe. Direction Toulon, il embarque sur "l'Océan". Les missions en mer se succèdent à bord de la corvette "la Capricieuse", puis "l'Olivier". Il participe à la guerre de Crimée et reçoit le grade de lieutenant de vaisseau le 29 novembre 1856. Officier apprécié, homme de conviction c'est pourtant à terre qu'il sera affecté à Lorient en 1858. Il lui faudra attendre 1866 à bord du "Suffren" pour que lui, capitaine de frégate reprenne goût à la mer.

Il se distingue au regard de l'amiral d'Hornoy ancien ministre de la marine et des colonies qui, en 1877 lui confie le poste de chef d'état-major particulier, à bord du "Richelieu". Il commande une flotte de neuf cuirassés et cinq croiseurs. 1879-1882, les Antilles, la nouvelle Calédonie.: il y est gouverneur, promu contre-amiral. 1883, la Cochinchine s'embrase suite au massacre de marins français par les "Pavillons Noirs" (Phei Qi Jun en chinois) du commandant Liu Yong. Ces hommes expulsés de Chine en 1864, mènent depuis 2 ans des batailles sur le fleuve rouge.

Bataille de TAMSUI et Blocus naval du 2 octobre 1884

Bataille de TAMSUI et Blocus naval du 2 octobre 1884

Le Bayard - Cuirassé français de l'Amiral Courbet


Le Bayard - Cuirassé français de l'Amiral Courbet

CARTE GUERRE FRANCO-CHINOISE DE 1885
L'amiral Courbet est chargé, à bord du "Bayard", de rallier la mer de Chine. Commence la campagne du Tonkin. Du 11 décembre 1883 au 31 août 1884, il s'illustre au cours d'offensives éclairs. Il est chargé d'imposer un blocus naval des ports comme ceux de Chilung et Tamsui. Décoré de la médaille militaire le 18 septembre 1884, promu amiral, il reçoit pour mission de s'emparer de Formose, d'en assurer le blocus et la fortification.



Il fait appel au capitaine Joseph Joffre du génie. Polytechnicien, ancien élève du lycée Charlemagne comme lui. Le catalan s'est illustré JOFFRE jeune à Polytechniquedans la fortification de Mont Louis dans les Pyrénées-orientales, les deux hommes s'apprécient et collaborent efficacement. Il sera décoré de la légion d'honneur sur ses recommandations en reconnaissance de ses actions lors de l'opération Ba-Dinh.

L'Amiral Courbet a contracté le choléra lors de cette guerre franco-chinoise. Le siège de Formose a pris fin en mai 1885. Au mouillage dans les îles Pescadores, il s'éteint le 11 juin à bord du "Bayard".

Le 27 août, son cercueil arrive à Paris où dans la cours des Invalides un hommage national lui est rendu. Son sabre est déposé dans la chapelle "Marine" de la basilique du Sacré Cœur de Montmartre.

Grand officier de la légion d'honneur, l'amiral Amédée Courbet est l'avant dernier français à avoir remporté une bataille navale (combat de Shipu). Jusqu'au bout homme de conviction dans son testament, il lègue tous ses avoirs à la société de sauvetage en mer de la baie de Somme.

Deux hommes de caractère : l'histoire retiendra le nom de JOFFRE, celui d'Amédée COURBET rejailli aujourd'hui pour notre histoire, celle de la marine, des batailles coloniales.
Ils sont les héros du Tonkin.

Prise de Hué

Carte de l'Indochine française de 1624-1885

Carte de l'Indochine française de 1624-1885

 

Ecrit par SM Philppe CHOMETTE - RDA ACOMAR 66