Notre association

bachi

L'uniforme du marin

S'UNIR POUR SERVIR

Informations Marine

Essai d'histoire du caban

1. Trois ans avant la prise de la Bastille, le code de Castries - du nom du ministre de la marine de l'époque - fait, pour la première fois état d'un vêtement appelé « caban ».

L'article 38 de ce code dispose en effet que : "pour les campagnes du Nord sa Majesté fera embarquer une certaine quantité de capots dits cabans... un des dits cabans servira pour deux matelots, étant particulièrement destinés pour ceux qui seront de quart".

Étymologiquement le terme "capot", dérivé probablement de cape, désigne un dispositif destiné à protéger. Le mot "caban" proviendrait du sicilien "cabbanu" qui l'aurait emprunté à l'arabe "gabà" pour désigner la grande veste de laine des marins
(1). Dès l'origine le caban est donc un vêtement que l'on porte dans la marine par temps froid.

2. Après 1789, la Révolution, confrontée à des difficultés financières, fait des économies sur l'habillement des marins. L'Empire, sous prétexte de les rendre plus militaires, les habille en soldats.
Sous ces deux régimes, il n'est plus question de caban. Il semble même que celui-ci soit totalement tombé dans l'oubli puisqu'en 1824, les matelots reçoivent, à titre de vêtements chaud, une capote de drap pouvant se porter par-dessus le gilet et le paletot
(2).

Le caban réapparaît pourtant en 1848 ... pour les officiers :

"Pour le service d'hiver ou le mauvais temps, les officiers de tous les corps et les aspirants auront un caban en drap bleu national à manches et capuchon, doublé en étoffe de même couleur et conforme au modèle"
(3).

Ce modèle de 1848 n'est malheureusement pas parvenu jusqu'à nous. Cependant cinq ans plus tard, le décret impérial du 29 janvier 12853 prescrit à nouveau le port du caban :
"pour le service d'hiver et le mauvais temps, les officiers de tous les grades et les aspirants ont un caban en drap bleu foncé doublé d'étoffé de même couleur, à manches et à capuchon"
(4).

Cette description est accompagnée d'un dessin. Probablement fort semblable à son prédécesseur de la deuxième république cet effet présente plutôt l'apparence d'un manteau trois-quarts genre duffle-coat. Après la chute du second empire, on ne parlera d'ailleurs plus de caban pour les officiers, mais d'un manteau avec pèlerine.


(1) Dictionnaire ROBERT
(2) Instruction sur l'habillement du 14 juin 1824 - annales maritimes et coloniales 1824 page 369
(3) Arrêté déterminant l'uniforme des divers corps de la marine du 1er décembre 1848 - bulletin officiel de la marine 1848 page 501
(4) Décret déterminant l'uniforme des différents corps de la marine du 29 janvier 1853 - bulletin officiel de la marine 1853 page 67.

Documents annexes

Annexe 1

Annexe 2

< Page précédente

Haut de page

Page suivante >