Notre association

bachi

L'École des Mousses

S'UNIR POUR SERVIR

Informations Marine

Marin

L'École des Mousses de la Marine

Après la paix de 1814, lorsque d'un budget de 133 millions de dépense de la Marine fut réduite à 45 millions, on s'empressa de supprimer les équipages de Haut Bord. Ces brusques réformes dans le personnel militaire de la Flotte laissèrent la Marine dans une situation languissante pendant quatre à cinq ans.

Mais bientôt, les événements politiques qui agitaient les différentes régions du monde, la nécessité d'une protection matérielle au milieu de ces commotions populaires, le besoin de faire respecter notre pavillon dans les mers infestées de pirates appelèrent à modifier cet état de chose. De nouveaux armements devinrent indispensables. Alors on sentit le besoin de rendre au personnel une partie des forces et emplois qu'on lui avait ôtés. On se souvint des heureux effets d'une bonne organisation militaire et permanente de fait, qui constitue à vrai dire la puissance réelle d'une flotte. On acquit la conviction que le meilleur moyen d'avoir une puissance militaire état d'avoir des Corps permanents, constamment instruits aux armes de la guerre et au maniement des vaisseaux et spécialement attachés au service. Et nous arrivons à l'ordonnance royale sur l'organisation du Corps des Équipages de ligne en cinq divisions dont deux de premières classes, placées l'une à Brest et l'autre à Toulon, et trois de secondes classes, placées dans les ports de Cherbourg, Lorient et Rochefort.

Chaque division était composée.: d'un État-major, d'une petit État-major, de compagnies permanentes, de compagnies provisoires, d'une compagnie de Mousses. Chaque compagnie de Mousses est commandée par un Lieutenant de Vaisseau et comprend 133 apprentis marins dont deux tambours et fifre.

mousse

Puis ce fut un classement par division 1ère et 2ème classe. Chaque division est commandée par un Lieutenant de Vaisseau et comprend en 1ère classe 120 mousses, en 2ème classe 60.

Les mousses sont choisis à cette époque parmi les enfants des Officiers mariniers, Quartiers-maîtres et marins et autres salariés de la Marine Nationale, en accordant toujours la préférence aux enfants de Marins morts ou inaptes au Service ; ensuite aux enfants de ceux qui ont le plus de service sur les bâtiments de l'État ; en cas d'insuffisance, ils pourront être pris dans la population du littoral ou même dans l'intérieur du territoire français.

Les enfants ne pouvaient être admis dans une compagnie de mousses qu'avec le consentement de leurs parents ou tuteurs. Ces derniers étaient obligés de contacter par écrit un engagement par lequel ils s'engageaient à restituer à l'État tous les frais d'instruction, au cas où ils viendraient à les retirer avant leur engagement au service de l'État dont l'âge était fixé par la loi. Ces conditions servirent de règles générales pendant très longtemps.

mousse

Dans chaque division, la compagnie de mousses devait fournir aux bâtiments destinés à leur armement. Les mousses devaient rester embarqués, en principe, jusqu'à l'âge de 16 ans. Quand cette disposition ne pouvait être suivie, les mousses étaient admis dans la compagnie du port le plus proche, réembarqués ensuite à la première occasion. Les mousses qui avaient atteint l'âge de 16 ans et qui consentaient à contacter un engagement volontaire étaient immédiatement portés sur les contrôles des compagnies permanentes en qualité d'apprentis-marins. Un règlement spécial établissait les programmes d'instruction, les exercices, la police, qui était en vigueur dans les compagnies de mousses.

Une ordonnance du 28 mai 1829 donnait les principales directives en matière d'instruction pour les compagnies de mousses ainsi conçue :

"Les Mousses appartenant aux diverses compagnies assisteront régulièrement aux leçons de lecture, d'écriture et de calcul données par les professeurs d'enseignement élémentaire de la Division. Leur éducation religieuse sera dirigée par l'aumônier de chaque Division. Il leur sera enseigné le matelotage, la place et l'usage des manœuvres courantes et dormantes, ainsi que parcourir graduellement toutes les parties du gréement et de la mâture. Ils seront exercés à la manœuvre des embarcations.

Ils pratiqueront la natation à la belle saison. Un règlement de détail sera élaboré dans chaque port et soumis à l'approbation du Major Général et du Préfet Maritime.
Les Capitaines de compagnie surveilleront la conduite des mousses et s'appliqueront à faire naître parmi eux l'émulation et le travail. Les Mousses embarqués seront portés sur les différents rôles de combat, de manœuvre générale et de lavage. Ils feront le quart de jour. Ils ne seront jamais employés comme domestiques. Ils seront attachés aux plats des quartiers-maîtres gabiers, Chefs de pièces et timoniers. Ils feront le service de plats".

Fusil

Et petit à petit, devant l'importance prise par la formation des mousses, les résultats acquis qui avaient dû satisfaire au plus haut point les États-majors, on décida d'affecter comme École des Mousses, un bâtiment mouillé en rade de Brest. Le premier bâtiment fut "L'Abondance", ex-corvette de change, "La Moselle", construite à Cherbourg et lancée le 13 mai 1820. Cette corvette servit de Bâtiment-École des Mousses de 1835 à 1850. Au fur et à mesure des besoins ou des possibilités de la Flotte, un Bâtiment-École des Mousses a toujours existé.

"MOUSSE SOIS TOUJOURS VAILLANT, LOYAL"

Extrait du livre d'or 1956 de l'École des Mousses de G. Gabrielli. (Article paru dans "l'Officier Marinier")

Belle Poule & Mutin

Haut de page